Testeurs d'humidité pour fabricants d'instruments de musique et luthiers

Nous savons que fabriquer des instruments de musique en bois de qualité supérieure dont la résonance est aussi magnifique que l’instrument n’est pas juste un ‘travail’ de fabriquer des instruments – mais une œuvre du cœur.

Nous savons combien le temps, l’efforts et l’amour du travail sont importants pour s’assurer que chaque instrument créé est magnifique, sonnent parfaitement et capable d’être joué à vie.

Nous comprenons que lorsqu’il s’agit de fabriquer des instruments de musique raffinés à partir de pièces de bois, vous êtes seulement aussi bon que votre savoir-faire, vos matériaux et vos outils.

Le testeur d’humidité hautement précis est l’un des outils le plus important. Somme toute, vous travaillez avec une pièce de bois vivante.  Vous devez surveiller sa teneur   en humidité (MC) et son humidité tout au long du processus de fabrication, sinon votre instrument sera ruiné par des fissures, gondolements et autres problèmes.

C’est la raison pourquoi plusieurs luthiers et grands fabricants d’instruments en bois sont venus à s’appuyer sur Wagner Meters.

orion-landing-page-luthier-600x401.jpg

 Wagner Meter présente ses testeurs considérablement améliorés : Orion®

Pendant de nombreuses années, les fabricants d’instruments en bois se sont appuyés sur le populaire hygromètre MMC220.  Maintenant, nous sommes fiers de vous présenter une toute nouvelle gamme de testeurs d’humidité perfectionnés - Orion®.

Les testeurs d’humidité Orion vous offrent une précision accrue et une plus grande polyvalence, incluant un vaste éventail de fonctions facile à utiliser.  Consulter certaines fonctions importantes ci-dessous :

Pas de dommage.  Personne ne souhaite percer des trous dans un bel instrument dispendieux pour vérifier l’humidité avec un testeur à pointes.  Nous, non plus.  Alors, tous les testeurs Orion® ne possèdent pas de pointe donc sans dommage.

Étalonnage sur place.  Tous les testeurs d’humidité doivent être calibrés aux normes de l’usine pour fournir des lectures précises.  Échapper le testeur, les tâches quotidiennes et d’autres facteurs peuvent placer un testeur hors calibrage.

Quand cela arrive, votre seule option est d’expédier le testeur au fabricant pour un étalonnage – coûteux en temps et argent. Même si certains testeurs avisent lorsqu’ils nécessitent un calibrage, vous devez quand même les retourner au fabricant pour effectuer un étalonnage.

Avec Orion, vous évitez ce tracas!  Uniquement les testeurs Orion vous donnent les moyens d’effectuer l’étalonnage de votre testeur aux normes de l’usine pour la durée de vie de votre testeur.  Avec notre bloc étalon On-Demand Calibrator, faire l’étalonnage d’un testeur Orion s’effectue facilement en une minute.  Alors, votre testeur garde toujours les normes de l’usine – comme il se doit !

 

Deux profondeurs de lecture.  Que vous preniez la teneur en humidité dans des pièces de bois mince ou des pièces plus épaisses dont vous prévoyez scier plus tard, Orion possède ce qu’il faut.  Notre fonction en surface (1/4’’ ou 6,35mm) est excellente pour les pièces de bois minces, du bois de placage et laminé, comme pour la caisse d’une guitare ou violon, alors que la fonction en profondeur (jusqu’à 1,5’’ ou 38,1mm) est excellente pour des pièces de bois plus épaisses dédiées aux instruments à corps solides ou matériaux bruts.

Précision.  Avec la haute technologie IntelliSense™, vous êtes assuré d’une précision exceptionnelle de votre testeur Orion.  Une autre raison pourquoi les luthiers et les fabricants d’instrument utilisent les testeurs Wagner Meters plutôt qu’une autre marque.

Paramètres pour essences.  Si vous utiliser un testeur muni de paramètres pour essences par défaut, vos lectures d’humidité venant des essences à essences, peuvent perdre des points de pourcentage.  Ce qui pourrait être désastreux !  Avec nos paramètres pour essences Fast Selection Species Settings, vous pouvez rapidement et facilement régler votre Orion selon les essences que vous mesurez et ainsi assurer des lectures précises.  L’ensemble des paramètres couvre pratiquement toutes les essences de bois d’œuvre ou bois dur dans le monde.

Collecte de données.  Si vous êtes un important fabricant d’instruments, vous découvrirez que la collecte de données est particulièrement utile pour connaître les teneurs en humidité élevée/faible/moyenne de votre approvisionnement.  Rapidement recueillir les statistiques du bois que vous devez acheter indiquera si oui ou non, votre fournisseur propose un approvisionnement de bois de qualité et bien séché.

Teneur en humidité d’équilibre (EMC).  Avec son capteur température/humidité intégré, le testeur d’humidité Orion 950 vous informe sur les conditions ambiantes de l’endroit où votre bois est emmagasiné puis utiliser cette information pour calculer la teneur en humidité d’équilibre (EMC) de votre bois.  Connaître la teneur en humidité d’équilibre vous permet de savoir le moment exacte où le bois est prêt à être utilisé.

Garantie 7 ans – leader de l’industrie.  Parce que vous êtes confiant que votre testeur Orion donnera plusieurs années de services fiables et exceptionnels, nous offrons une protection contre tous défauts ou problèmes durant 7 ans, la meilleure de l’industrie.   Donc, vous n’avez pas uniquement un testeur perfectionné, vous obtenez une tranquillité d’esprit !

Choisir le testeur Orion® qui convient à votre application

Chaque testeur Orion offre des fonctions et des caractéristiques uniques vous permettant de choisir le testeur qui convient le mieux à vos besoins :

Orion 920.  Le 920 offre des lectures en surface, excellent pour mesurer des pièces de bois mince comme pour les caisses de guitare et violons, bois de placage et autres.

Orion 930.  Le 930 offre des lectures en surface et en profondeur – lecture en surface pour les pièces de bois mince et le bois de placage, lecture en profondeur pour les grosses pièces de bois d’où sont coupées les pièces plus minces.

Orion 940.  Le 940 offre deux profondeurs de lectures, plus la possibilité de recueillir les données.  La collecte des données est excellente si vous devez traiter une grande inventaire de bois et désirez analyser/enregistrer la teneur en humidité (MC) élevée/faible/moyenne de votre bois.

 

Orion 950. Le 950 est notre modèle le plus perfectionné, offrant toutes les fonctions et caractéristiques des testeurs ci-haut mentionnés. Muni d’une capteur pour saisir et enregistrer les conditions ambiantes, comme la température, l’humidité et les autres conditions en plus de calculer la teneur en humidité d’équilibre (EMC) de votre bois.