Why Relative Humidity Testing?

The flooring industry has come to understand the importance of testing the concrete slab’s moisture condition when preparing for a flooring installation. Otherwise, you may end up with warping, buckling, peeling, debonding, mold, or other serious flooring problems.

Testing is really quite easy. Just be sure you test for moisture before you install any finished floor product. This minimizes the risk of a catastrophic flooring failure. Floor coverings, adhesives, and other finished floor products should never be used on a slab that isn’t sufficiently dry.

But which moisture test should you use? Several different methods of concrete moisture testing are available. How can you be sure that you’re choosing a reliable method of moisture measurement?

Is one test method any better than another?

The simple answer is yes! The scientific evidence consistently points to a single method of testing as the most accurate and reliable. This is why people in the flooring industry today are moving more and more to the use of in situ relative humidity (RH) testing.

Pourquoi.jpg

MOISTURE - RELATED

DAMAGE = 1$ BILLION

PER YEAR

"Sad to say, about $1 billion is spent each year fixing flooring failures due to excess moisture in concrete. Fortunately, there is a simple, effective solution."

rrh-learn-more-pic-full.jpg

RH testing, standardized as ASTM F2170, involves placing in situ RH probes at specific depths in the slab. After allowing the RH probes to equilibrate, measurements of RH are taken to assess the overall moisture condition of the slab.

Decades of research in Europe and the United States clearly show that RH testing is the most reliable method for accurately determining the moisture condition of concrete floor slabs.

Pourquoi mesurer l’humidité relative ?

L’industrie du plancher comprend l’importance de mesurer la condition de l’humidité dans les dalles de béton lors des préparatifs avant l’installation d’un couvre-plancher. Autrement, vous risquez la déformation, gondolage, pelage, décollement, moisissure ou autres sérieux problèmes de revêtement de plancher.


La vérification est facile et rapide. Assurez-vous de mesurer l’humidité avant d’installer le produit fini sur le plancher. Ce qui minimise le risque d’un échec catastrophique. Les revêtements de sol, matières adhésives ou autres produits de finitions pour plancher ne doivent jamais être utilisés sur une dalle qui n’est pas suffisamment sèche.


Quelle méthode de vérification devez-vous utiliser ? Il existe plusieurs différentes méthodes pour mesurer l’humidité du béton. Comment s’assurer que votre choix représente une méthode fiable pour mesurer l’humidité ?


Est-ce qu’une méthode de vérification est meilleure que l’autre ?
La réponse est simple, oui ! La preuve scientifique cible invariablement vers une seule méthode de vérification très précise et fiable. C’est la raison pourquoi l’industrie du plancher d’aujourd’hui regarde de plus en plus à mesurer l’humidité relative (RH) in situ.

Pourquoi.jpg

DOMMAGES CAUSÉS PAR L'HUMIDITÉ = 1$ milliard

PAR ANNÉE

‘’Triste de constater qu’environ $ 1 milliard est dépensé chaque année pour réparer les défauts de planchers dû à un excès d’humidité dans le béton. Par chance, il existe une solution simple et efficace.’’

rrh-learn-more-pic-full.jpg

La vérification de l’humidité relative (RH) normalisée ASTM F2170 implique de placer in situ, des sondes RH à un endroit spécifique dans la dalle. Après avoir laissé les capteurs RH s’équilibrer, les mesures de l’humidité relative sont prises pour déterminer la condition d’humidité globale de la dalle.


Des années de recherches en Europe et aux États-Unis démontrent clairement que la vérification de l’humidité relative est la méthode la plus fiable pour déterminer avec précision la condition d’humidité des dalles pour planchers en béton.


De récentes études scientifiques ont mené à une révision du ASTM F2170 en 2018, permettant officiellement des lectures d’humidité relative documentées en moins de 24 heures. Étant donné que d’autres méthodes de vérification requièrent habituellement jusqu’à 72 heures, le test d’humidité relative in situ est plus rapide et fiable.