Testeurs d'humidité sans pointe vs testeurs d'humidité avec pointes

La ‘précision’ d’un testeur d’humidité représente un terme souvent incompris ou mal utilisé.   Tous les fabricants de testeurs d’humidité assurent la précision de leurs produits. Pour déterminer la précision d’un testeur d’humidité pour le bois, plusieurs facteurs sont à considérer.   Alors comment déterminer quel testeur est le meilleur pour vous ?  De préférence, il faut commencer par la précision.

 

Alors, comment évaluer la précision d’un testeur d’humidité ?  On doit comprendre la technologie et vérifier les façons d’évaluer la ‘précision’ d’un testeur d’humidité pour le bois.  Au cours des 15 dernières années, Wagner Meters a commandé quatre différentes études indépendantes comparant plusieurs types de testeurs d’humidité en questionnant leur précision.  Les résultats de ces études sont aussi valides aujourd’hui qu’elles l’étaient lors des premières études.   Examinons pourquoi. 

Deux technologies : Testeurs avec pointes vs testeurs sans pointes

Lorsqu’on compare deux produits, c’est toujours préférable de savoir si on compare des pommes avec des pommes.  Avec les testeurs avec pointes et les testeurs sans pointe, la réalité est que vous comparez deux types de pommes.  Les deux testeurs mesurent la teneur en humidité, en utilisant deux technologies significativement différentes.

Technologie de résistance

Les testeurs d’humidité avec pointes font l’utilisation de résistance électrique pour mesurer la teneur en humidité dans le bois.  Lorsque les deux sondes ou ‘pointes’ sont insérées dans le bois, un faible courant électrique passe entre les pointes et le degré de résistance est liée à la lecture de la teneur en humidité.  Parce que l’humidité est un bon conducteur d’électricité, plus le bois est ‘humide’, moins il y a de résistance au courant, et vice versa.  À cause de cette technologie utilisée, la précision du testeur avec pointes est modifiée par les différentes compositions chimiques naturelles des essences de bois.

GE-Protometer-Timbermaster.jpg

Technologie des ondes électromagnétiques

Les testeurs sans pointe (aussi référés comme étant des testeurs non-dommageables parce qu’ils ne pénètrent pas dans le bois) utilisent la technologie des ondes électromagnétiques.  Le testeur envoie des ondes électriques selon une certaine fréquence électromagnétique créant un champ électromagnétique sous la zone de lecture.  Puis, le testeur produit une lecture d’humidité suite au retour du signal.  Généralement, les testeurs sans pointe offrent une plus grande zone de lecture que les testeurs avec pointes et peuvent ‘scanner’ le bois pour une image complète de la teneur en humidité.  Aussi, cette technologie comporte certaines limitations et peut être affectée par des changements de densités. 

Wagner-Orion.jpg

Méthodes d'analyses : Taille des échantillons et plus

Quoiqu’il soit compréhensible d’être septique au ‘discours commercial’ - revendications des fabricants sur leurs produits - c’est tout aussi important de lire les évaluations du produit avec un regard sur ce qui est écrit et sur l’utilisation du produit avant l’évaluation.  Tandis que l’évaluation de l’utilisateur est pratique pour savoir ce qui vous attend en termes de facilité d’utilisation ou impression, peu d’utilisateurs possèdent la capacité pour correctement évaluer la précision.  À cause d’un certain nombre de variables, toute analyse autonome sera difficile dans un sens ou l’autre.

Teneur en humidité de base

La norme de laboratoire pour définir une teneur en humidité précise est la norme ASTM (D4442-07) qui utilise la méthode de séchage au four en laboratoire pour déterminer la vraie teneur en humidité des échantillons de bois, et ensuite comparer ces résultats de séchage au four aux résultats (avant le séchage au four) fournis par les testeurs sur des échantillons de bois.  La différence des deux résultats détermine les erreurs de mesures de chaque testeur analysé.  Alors, la vraie mesure précise d’un testeur d’humidité est donc sa précision lorsqu’il est utilisé dans un contexte réel puis comparer ces lectures à l’analyse au séchage au four. 

Taille de l'échantillon

Toutes les analyses réelles ou études concernant la précision, utilisant un nombre insuffisant d’échantillons de bois ne peuvent pas produire une évaluation fiable.  En terme pratique, chaque pièce de bois d’une même essence varie selon sa zone de croissance, anneaux de croissance, emplacement (duramen ou couche extérieure), quantité et type de substances chimiques générées naturellement ainsi que sa densité.  Par conséquent, pour obtenir le meilleur ensemble de données concernant la précision d’un testeur, on doit procéder à un vaste échantillonnage d’analyse côte-à-côte.  Même avec ‘’les meilleurs’’ testeurs, la précision des mesures varie de planche en planche, mais comparée aux ‘’prochains meilleurs’’, la précision sera supérieure dans la précision globale pour la totalité des échantillons analysés.

Paramètres

Les fonctions d’un testeur d’humidité varient d’un fabricant à l’autre et pour évaluer la précision, c’est essentiel que le testeur analysé soit réglé selon les spécifications du fabricant.  Tous les testeurs nécessitent un tableau de réajustement ou une saisie par l’utilisateur selon le bon paramètre des essences (pour les testeurs programmables).  De plus, les testeurs avec pointes nécessitent que les lectures soient compensées vers le haut ou le bas selon les températures du bois si le bois est nettement plus chaud ou froid qu’environ 70F.  Chaque testeur doit être utilisé selon son design pour obtenir de données exploitables. 

La réelle précision est intemporelle

Avec le nombre de variables dont on doit tenir compte pour n’importe quelle technologie d’humidimètre, le principe de base est que la technologie utilisée pour évaluer la teneur en humidité n’a pas considérablement changée depuis vingt ans.  Bien qu’il ait eu des améliorations dans ‘’les fonctions sur le terrain’’ – ces fonctions facilitent la cueillette des données d’humidité (MC) et l’utilisation sur le terrain – la science de base de la technologie d’humidimètre reste la même. 

Parce que la technologie est fondamentalement la même, les résultats des études sur la précision seront aussi, comme prévu, les mêmes.  Et dans les quatre études indépendantes commandées par Wagner Meters (voir le lien ci-dessous), le résultat final démontre que les testeurs d’humidité sans pointe sont toujours plus précis pour évaluer la teneur en humidité du bois qu’aucun autre testeur analysé contre.

Donc, lorsqu’on compare les caractéristiques des testeurs d’humidité, c’est important de connaître votre utilisation et vos besoins spécifiques pour mesurer la teneur en humidité du bois.  Mais lorsqu’on compare la précision des testeurs d’humidité du bois, assurez-vous de bien comprendre quelle pomme vous placer dans votre panier.  Les testeurs Wagner Meters ont été démontrés comme étant les testeurs d’humidité les plus précis disponibles aujourd’hui.