Technologie d'ondes électromagnétiques utilisées dans les testeurs d'humidité

Comment fonctionne le testeur d'humidité ?

Wagner Meters utilise une technologie d’ondes électromagnétiques de pointe pour ses testeurs d’humidité.   Cette technologie reconnue permet à l’utilisateur de rapidement mesurer avec précision la teneur en humidité (MC) du bois sans le long processus d’enfoncer des pointes dans le bois.  Les testeurs de Wagner Meters fournis des lectures instantanées, pouvant analyser plusieurs pieds de planches en quelques secondes.  Les ondes radio électromagnétiques pénètrent dans le bois sans laisser de trous.

Quelle est la technologie IntelliSense™ ?

Les testeurs d’humidité Wagner dotés de la technologie IntelliSence™ dépassent les conditions en surface pour mesurer avec précision les conditions d’humidité à l’INTÉRIEUR du bois.  La majorité des testeurs sans pointe sont incapables de faire la distinction entre la surface ou les conditions ambiantes à la surface du bois, et l’image réelle de l’humidité à l’intérieur du bois.  Les testeurs avec pointes sont peut-être capables d’ignorer les conditions en surface, mais ils endommagent la surface du bois à chaque prise de lectures.  L’air humide, la condensation ou les autres conditions ambiantes ont un impact pour plusieurs testeurs d’humidité et donnent des lectures erronées qui coûtent de l’argent.

Testeurs d'humidité avec pointes vs les ondes électromagnétiques - Pourquoi les lectures sont différentes ?

Les testeurs avec pointes fonctionnent selon le principe de résistance qui essentiellement mesure le flux d’électricité dans une substance.  Cette méthode est sujette à plusieurs variables environnementales qui peuvent considérablement affecter les lectures d’humidité de votre testeur comme les produits chimiques dans l’eau emprisonnée à l’intérieur du bois et la température du bois.  La majorité des lectures prises utilisant des testeurs avec pointes doivent être corrigées selon les différentes températures supérieures ou inférieures à 70 degrés F.

Les testeurs d’humidité portables de Wagner Meters ne sont pratiquement pas affectés par l’humidité et la température de surface.

Utilisation sûre

Les testeurs d’humidité fabriqués par Wagner Meters produisent moins de radiation électromagnétique que le câblage conventionnel d’un domicile.  De plus, tous les testeurs Wagner Meters ont été éprouvés et certifiés en conformité avec les normes FCC et CE.

dual-depth-950.jpg

Précision

ASTM 4442-02 Oven Dry – norme à laquelle la précision de tous les testeurs d’humidité est comparée.

Un testeur d’humidité Wagner Meters est aussi précis ou plus précis que tout autre testeur d’humidité sur le marché.

Ceci peut se vérifier par plusieurs études universitaires concernant les testeurs, disponibles sur demande.

Les études pouvant inclurent d’autres modèles de testeurs, font référence à tous nos testeurs d’humidité parce que les circuits, technologies et précision sont les mêmes.

Conseils d'utilisation de Wagner Meters

On doit fermement appuyer au centre du testeur d’humidité avec une pression d’environ 3 livres pour assurer du bon contact entre la zone de lecture et la surface du bois.  Spécialement important sur les planches brutes.  Ne pas effectuer de lectures avec le testeur où l’on voit des défauts apparents ou des nœuds dans les planches.

Si visiblement, il y a de l’humidité ou de l’eau à la surface, essuyez l’excès puis laisser le bois sécher durant quelques minutes.   Puis, utiliser le testeur pour effectuer des lectures.  Si possible, retourner la planche et utiliser le testeur pour effectuer des lectures de ce côté.  Si l’épaisseur de la pièce de bois est supérieure à 1-1/2’’, c’est une bonne idée d’utiliser le testeur pour effectuer des mesures sur les deux côtés de la planche.

On doit s’assurer qu’aucun objet (comme votre main ou du métal) se trouve sous la pièce de bois à mesurer.  Afin de prendre des mesures valides, la zone de lecture doit complètement être recouverte par le bois que vous désirez mesurer.  Si la zone de lecture n’est pas complètement recouverte, votre lecture de la teneur en humidité sera inférieure.

Température du bois ou humidité en surface

Les testeurs d’humidité Wagner Meters ne sont pratiquement pas affectés par l’humidité en surface ou la température du bois.

L’eau stagnante ou apparente sur une planche peut influencer les lectures.  On doit essuyer l’eau apparente.

NOTE :  Si l’eau pénètre dans le bois, évidemment la teneur en humidité est supérieure.  Si une pièce de bois est particulièrement brute, il va absorber l’eau très rapidement et influencer les mesures de tous les testeurs. 

Résistant

Les testeurs d’humidité Wagner Meters sont de conception conviviale et compact.  Les testeurs ne s’endommagent pas facilement, mais on peut causer des dommages, comme pour tous testeurs, lorsqu’ils sont échappés ou percutés contre des surfaces dures.  Pour effectuer des lectures sur un grand volume de bois, un détecteur d’humidité en continu est suggéré.

Vérifier l’étalonnage

Wagner Meters effectue l’étalonnage de ses testeurs d’humidité en usine.  Avec un entretien adéquat, les testeurs conservent leur étalonnage.  Advenant la chute d’un testeur d’humidité ou si pour une raison quelconque, le testeur perd son calibrage, vérifier l’étalonnage.   Si vous possédez un testeur d’humidité Orion®, vous pouvez effectuer l’étalonnage immédiatement pourvu que le bloc étalon On-Demand Calibrator soit disponible.  Si la lecture du testeur n’est pas conforme une fois placé sur son bloc étalon On-Demand Calibrator, simplement régler l’étalonnage selon le manuel du testeur Orion.   Si vous possédez un ancien testeur sans la possibilité d’effectuer un étalonnage sur le site, on peut faire l’achat un bloc étalon de vérification.  Si la lecture du testeur n’est pas conforme une fois placé sur le bloc étalon de vérification, on doit le retourner à l’usine pour faire effectuer un étalonnage.

IMG_3859.jpg

Zone de lecture

Mesure la plus étroite

Les testeurs d’humidité Orion peuvent effectuer les mesures du bois à l’intérieur de leur zone de lecture mesurant 1-1/2’’ de largeur.

Profondeur des mesures

Le testeur Orion 910 effectue des lectures de .25’’(6mm) à .50’’(13mm).  Le testeur Orion 920 effectue des lectures de .75’’(19mm) à 1-1/2’’(38mm).   Les testeurs 930, 940 et 950 effectuent des lectures à deux profondeurs, de .25(6mm) à .50(13mm) dans le mode ¼’’, puis .75’’(19mm) jusqu’à 1-1/2’’ (38mm) en mode ¾’’.  Si vous désirez effectuer des mesures dans des pièces de bois dont l’épaisseur est inférieure à .75’’(19mm) en mode ¾, le testeur va sous-évaluer la véritable teneur en humidité.  Les épaisseurs légèrement plus minces (exemple : .625’’(15.9mm) ne seront pratiquement pas sous-évaluées, mais le plus mince est la pièce, plus les mesures effectuées seront sous-estimées.  Pour les pièces plus minces que .50’’(12.7mm), nous recommandons d’utiliser le mode ¼’’.

La bonne teneur en humidité

La bonne teneur en humidité varie selon les régions et l’utilisation à l’extérieur ou l’intérieur.  Il faut se référer aux constructeurs ou associations locaux pour connaître les marges de votre milieu local.  Si le bois doit être collé durant un temps sec, il n’y aura pas d’adhérence; si le temps est trop humide, ça ne tiendra pas.

Ressources pour connaître la bonne teneur en humidité :

  • University Forestry Departments

  • Industry Associations.

  • Forest Products Research Laboratory in Madison, WI (608) 231-9200

Bois gelé

Dans un bois gelé avec une teneur en humidité jusqu’à 15%, on peut obtenir des mesures précises.  Dans un le bois gelé avec une teneur en humidité supérieure à 15%, communiquer avec le service à la clientèle pour de l’aide.

Les zones humides et les gradients s’équilibrent continuellement lorsque l’humidité passent de fibre en fibre et vers les niveaux d’humidité environnants.

Les testeurs d’humidité effectuent la moyenne de la zone testée.  On peut maintenir le testeur à un seul endroit ou le glisser sur la longueur du bois.  La majorité des testeurs d’humidité de Wagner Meters ne sont pas affectés par le grain du bois. 

Références densité spécifiques

Premièrement, consulter le manuel fourni avec le testeur d’humidité ou le CD inclus avec les testeurs achetés après le 15 janvier 2004.   Si dans l’impossibilité de trouver la densité spécifique (SG) dans ces documents… cliquer ici.

Mesurer le bois non solide

Wagner Meters a établi des facteurs de correction pour tester les bois non solides suivants.  Disponibles aux services techniques.  Ceci donne des lectures relatives à cause des colles et résines.

  • Plywood – SYP, CDX, Douglas Fir

  • OSB – SYP, CDX, Douglas Fir

Définitions :

  • Reconstitué - plusieurs couches de bois comme le contreplaqué.

  • Stratifié – très fines fibres ou particules de poussières sont maintenues ensemble par les colles et résines avec une image sur le dessus.

Remarques sur les traitements pour le bois

CCA (1% CCA, 99% eau)

  • Cuivre – de base pour tuer les insectes.

  • Chrome – aide à la pénétration du cuivre et s’infiltre dans les cellules du bois.

  • Arsenic – gélifie le cuivre dans le bois pour empêcher les fuites.

ACQ – Plus sûr au point de vue écologique

  • Cuivre – de base pour tuer les insectes.

  • Ammoniac – base d’ammoniac/sel – aide à la pénétration du cuivre et s’infiltre dans les cellules du bois.

  • Quaternaire – gélifie le cuivre dans le bois pour empêcher les fuites.

 

Les deux CCA & ACQ provoquent des lectures plus élevées.

Processus pour traiter le bois :  faire tremper le bois dans des chambres sous pression et utiliser un aspirateur pour enlever l’excès de liquide.   Après le traitement, la teneur en humidité est 30-40 %.  Puis placer le bois sur une aire d’égouttement pour 2-3 jours et sécher au four selon leur spécification en teneur d’humidité.

DES TESTS DE SÉCHAGE AU FOUR DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉS SUR TOUS LES BOIS TRAITÉS.